Réduire ses déchets : Dans la salle-de-bain

14:23


ma bonne résolution prend effet. je n'ai jamais été aussi rapide et autant impliquée. en même temps, c'est un peu la continuité de ce que je pratiquais dans le passé. je faisais déjà beaucoup de produits mais je dois avouer qu'avec un bébé dans les bras, ce n'est pas simple voire impossible. surtout en ce moment : elle veut toucher à tout. du coup, j'ai plus acheté que fait. 

bon une chose est claire est que nous ne sommes pas une famille zéro déchet. loin de là même néanmoins nous essayons de les réduire tout en allant à nos rythmes respectifs. ce qui n'est toujours très simple. surtout quand nous bossons beaucoup. on en a marre de sortir les poubelles. j'en ai eu marre de jeter plein de choses. 

dans cet article, j'ai envie de partager avec vous ma réduction de déchets ultra simple de tout ce qui se trouve dans la salle-de-bain. il y a des années, j'étais dingue des emballages, des odeurs,... je voulais tout avoir, tout tester. mais une conscience m'a dit de me calmer. et depuis deux-trois ans, je consomme mieux.

on passe aux lavables
c'est le truc le plus simple à faire. cela fait plusieurs années que je suis passée aux cotons lavables pour le démaquillage et j'en suis plus que ravie. j'en ai acheté à ma maman et ma soeur qui ont l'air aussi très satisfaites, elles ont la marque lamazuna. puis vu que je fais au moins trois machines par semaine, il n'y en a aucune que pour cela. je dois avoir une vingtaine de cotons. mes préférés sont ceux les tendances d'emma. ils sont ultra pratiques. puis même en voyage c'est super pratique : on les lave avec un peu de savon.

en revanche, ce que je fais depuis peu c'est de changer la petite avec des cotons lavables et mini gants. j'ai acheté ceux les tendances d'emma, en choisissant bien les bambous colorés car je veux que nous ayons chacune les nôtres. c'est aussi très pratique. et encore une fois : le tout va dans la machine. la même que celle de nos serviettes et draps.

puis, j'ai toujours voulu passer aux couches lavables. j'en parlais même avant sa naissance. néanmoins, un bébé allaité a souvent des selles (ce qui n'est pas forcément le cas mais ici oui), du coup j'ai retardé. à treize mois, on les teste seulement. j'ai lu beaucoup sur le sujet pour bien acheter. et j'ai pris des couches hamac. si je suis satisfaite, j'en reprendrai.


il y a aussi les serviettes hygiéniques et protèges-slips pour vous les dames. personnellement, j'utilise depuis plusieurs années la célèbre cup qui ne m'a jamais déçue. elle tient dans le temps. je ne peux pas vous conseiller une marque, cela dépend de vous et de votre flux.


on passe aux blocs
fini les gels douches, fini les pots de shampooings,... c'est aussi une petite astuce très simple. j'achète mes blocs de savons au marché donc sans emballage. cela tient bien plus longtemps qu'un bête flacon de gel douche. puis j'aime aussi la sensation de ne pas avoir un film gras sur le corps. en ce qui concerne le shampooing, les solides sont simplement parfaits. on en trouve en magasin bio. sinon on peut facilement le faire.
les blocs tiennent bien plus longtemps que le reste et beaucoup de marques n'utilisent pas de déchets (l'emballage est compostable ou recyclable). puis avec une bonne composition, c'est plus sain pour le corps.

et j'ai enfin trouvé un nettoyant visage en bloc, un savon pour le visage. j'ai donc cessé d'acheter mon nettoyant que j'aimais tant. un déchet en moins dans ma salle de bain fait sans soucis. 

il y a aussi de plus en plus de dentifrice en bloc, je ne les ai pas testé puisque pour le moment je ne peux pas utiliser toutes les huiles essentielles. néanmoins, c'est une bonne alternative. en ce moment, je teste une recette maison qui a l'air de faire ses preuves.


on n'achète plus de coton-tiges
avant, j'étais une folle du nettoyage des oreilles alors que c'est très mauvais. un coup de coton chaque soir après la douche. hors que c'est mauvais pour mes oreilles mais aussi pour la planète. j'ai découvert : l'oriculi de lamazuna. certes c'est un mot étrange, j'avais peur de ce petit bout de bambou. mais il fait le boulot, je l'utilise une fois par semaine. cela fonctionne aussi pour les enfants. au début, j'ai trouvé cela bizarre mais finalement on s'y fait rapidement.



on achète les choses en bambou
depuis des années, j'ai fait l’acquisition d'un peigne à cheveux en bambou. elle n'a jamais bougé. et même l'amoureux a été pris d'amour pour elle alors qu'il avait son petit peigne en plastique.


j'ai aussi découvert les brosses à dents en bambou. j'ai enfin sauté le pas avec la marque smiloh. et j'ai découvert qu'ici il y en avait pour tous les goûts : poils extra souples, souples, petite brosse, grande brosse,... j'ai eu l'impression d'acheter une brosse à dents sur-mesure.

le bambou est durable et écologique. j'essaye de bannir le plastique à tout prix.


on limite les produits pour toutes les zones du corps
pour le démaquillage : une bonne huile. j'ai adoré l'huile de coco et de jojoba pendant une longue période mais j'aime changer avec une eau micellaire. j'ai eu l'impression de trop graisser ma peau avec les huiles.

sinon je n'achète plus de crème pour le corps, j'hydrate tout mon corps avec de l'huile de coco. j'adore son odeur. sinon j'aime bien l'huile d'amande douce. le tout est de trouver son huile. il y a plein de propriétés. bon j'avoue que j'en ai quelques unes. on peut aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dedans pour créer un "actif". je n'ai d'ailleurs plus besoin de stick à lèvres puisque je prends un petit pot rempli d'huile de coco pour hydrater mes lèvres gercées.


j'aime aussi les eaux florales pour mon visage. vu ma peau, je me passe souvent de l'eau de lavande ou de l'hydrolat de menthe poivrée. c'est très efficace. sinon pour les peaux grasses : le vinaigre de cidre. cela ne sent pas et est un bon tonifiant. l'odeur ne reste pas du tout.

un nettoyant simple pour le visage est l'éponge konjac. je ne peux plus m'en passer. elle dure très longtemps chez nous (en moyenne 2 mois). et même l'amoureux apprécie beaucoup se nettoyer avec.


aujourd'hui, je suis fière d'avoir réussi à passer au tout bio dans ma salle-de-bain en si peu de temps (plus ou moins deux mois). j'ai encore quelques petits efforts à faire dans le zéro déchet notamment au niveau du maquillage. je dois trier tout ce dont je ne me sers pas ou plus. cela fait plaisir à de nombreuses personnes. néanmoins, il y a du progrès. je cherche encore des solutions pour les sparadraps, les désinfectants,... tout ce qui est pharmacie quoi.

You Might Also Like

0 commentaires

TRANSLATE

CREDITS

© Sauf mentions contraires, les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Tatiana Ch. © 2010-2017. Tous droits réservés.