L'allaitement et le travail

08:00

il y a quelques mois, je vous parlais de mon choix d'allaiter. je continue encore. beaucoup de personnes m'ont demandé jusqu'à quand je le ferais. parce que je reprends le travail. oui en france, travailler = arrêter d'allaiter. j'avoue que je me posais pas mal de questions sur le sujet. je ne souhaitais pas arrêter. est-ce que travailler justifie vraiment l'arrêt ? j'ai lu pas mal de choses sur le sujet. je savais que je pouvais continuer mais cela demande de l'organisation. le congé maternité s'arrête dix semaines après la naissance du bébé pourtant l'oms préconise un allaitement exclusif jusqu'aux six mois du bébé. c'est mon projet !


à ses deux mois, lors de la visite chez le pédiatre, nous avons évoqué la question du sevrage. elle était d'ailleurs un peu déçue qu'on veuille la sevrer si jeune. un mois, nous a-t-elle dit pour qu'il soit fait correctement et calmement. on supprime une tétée, si possible le soir pour avoir une bonne nuit, par un biberon de lait en poudre. oui dit comme ça c'est simple. dans les livres aussi c'est simple, avant trois mois aucun soucis, après c'est plus complexe. puis je l'allaiterais quand je serai avec elle. le soir, on achète le lait qui coûte la blinde, un bon lait bio spécial bébés allaités. l'amoureux était content de lui donner son premier biberon. sauf que non, elle n'en a jamais voulu. elle avait pris plus jeune le biberon avec du lait maternel mais on avait arrêté. bêtes que nous sommes. puis elle n'aimait pas ce lait. on en a racheter un et pareil. les deux ont fini à la poubelle. après quatre jours de stress et pleurs pour elle, nous avons renoncé à ce sevrage. elle aura bu vingt millilitres de lait en poudre. on aura essayé l'amoureux, moi, divers débits de tétines, la cuillère, plusieurs marques de biberons. rien, n'est passé pour le lait en poudre.

lily prune sera allaitée exclusivement. je suis ses envies. je suis partie en quête du biberon parfait, celui qu'elle aimera (complètement). parce qu'elle refuse à présent tous ceux qu'elle aimait plus jeune. j'ai trouvé en pharmacie le phillips avent natural en verre et deux tétines, le tout pour une vingtaine d'euros. oui le test est coûteux. ce biberon n'est pas encore le graal mais avec du lait de maman comme on dit, cela passe un peu mieux.


donc vu que je vais reprendre le travail, il faut bien qu'elle mange et boive. j'avais commencé des réserves de lait congelé (oui le lait maternel se congèle, non il ne perd pas ses propriétés), j'ai continué mais en tirant beaucoup plus souvent vu qu'elle doit tenir toute la journée. 
cela est plutôt simple finalement, il me suffit de tirer trois ou quatre fois. ma chance est que j'arrive en une fois à faire de bonnes poches de lait et des plus petites si elle veut plus. ainsi par jour, j'ai ces poches de lait que je place dans un tiroir du congélateur qui se remplit. cela me demande cinq minutes par tirage donc niveau perte de temps, ce n'est pas grand chose. 

après je reconnais que lily prune sera gardée par son papa. elle restera à la maison. néanmoins, nous avions déjà demandé si elle entrait en crèche comment les repas se passeraient. nous pouvions très bien apporter le lait maternel. je ne sais pas si toutes les crèches acceptent. donc renseignez-vous si vous souhaitez continuer l'allaitement. 
néanmoins, la lactation diminue si le bébé ne tête plus le sein. oui logique, cela se fait en fonction de la demande. au plus, il va téter au plus on produit. du coup, j'ai prévu de tirer mon lait toutes les trois ou quatre heures pour garder cette lactation. il suffit d'aller aux toilettes. mon tire-lait difrax sera mon parfait allié.


ensuite, le droit du travail autorise les mamans allaitantes à avoir deux fois trente minutes de pause pour allaiter. néanmoins l'employeur n'est pas obligé de payer cette heure. et cela oblige à avoir le bébé à proximité. 

voilà pour les mots, je vous tiendrai au courant de la bonne tenue de mon projet d'allaitement que j'aimerais dure jusque six mois comme préconisé.

You Might Also Like

0 commentaires

TRANSLATE

CREDITS

© Sauf mentions contraires, les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Tatiana Ch. © 2010-2017. Tous droits réservés.