Trois aspects de la théorie des genres

13:56

la vie est faite de rose pour les filles et de bleu pour les garçons, merci la théorie à deux balles. qui l'a inventé d'ailleurs ? je vous dis tout de suite que je déteste cette personne. je déteste les stylistes, je déteste les designers et concepteurs de jeux, je déteste tout le monde (en vrai c'est faux pour cette dernière). c'est totalement débile ces codes, cette théorie des genres qui divisent les enfants. ok, la fille a une zezette et le garçon un zizi, cela les différencie. depuis ma grossesse, je me suis dit que je n'allais faire aucune différence de sexe et acheter tout mixte sauf que les gens ne t'aident pas du tout. c'est pour cela que j'avais caché pendant très longtemps le sexe du bébé, je savais que mon envie allait être compliquée à tenir. pour la liste de naissance, j'avais même tout mis dans des tons neutres et on m'a demandé comment allait le futur garçon. ok parce que j'ai deux trucs mint dans la liste, j'attends forcément un mec. j'ai vraiment bien ri ce soir-là derrière mon écran. mon frère savait que c'était une fille et a quand même offert son premier doudou tout bleu. j'étais heureuse.


cette industrie de la mode

depuis sa naissance, j'ai fait une overdose de rose. pourtant, ceux qui me connaissent peuvent confirmer que j'aime cette couleur. sauf que je ne peux plus la voir. la faute à l'industrie et aux personnes qui suivent une théorie des genres. oui, c'est un gros coup de gueule. j'avais envie de le dire une fois pour toute : J'EN AI MARRE QU'ON OFFRE QUE DU ROSE À LILY PRUNE. pourtant, j'en avais déjà parlé plusieurs fois ici ou même de vive voix. ceux qui me connaissent bien peuvent dire un peu mes principes. alors pourquoi je voudrais une garde-robe toute rose pour une fille ? bref, il faut dire que ces personnes bienveillantes qui t'offrent plein de cadeaux sont guidées par une offre qui est faite de rose pour les filles et de bleu pour les garçons. c'est bien chiant d'ailleurs, il faut se battre pour sortir de ces deux codes bien ancrés. et pourtant, c'est plus facile que ça en a l'air. tout ce que nous avons acheté plein de vêtements de couleurs diverses pour notre fille. je me rends compte qu'on l'habille plus en bleu ou gris qu'en rose. il y a plein d'autres couleurs.

soldes chez monoprix

et je déteste aussi tous les vêtements avec mickey, la reine des neiges, hello kitty and co. mais cela est une autre histoire.


de quelle couleur est ta chambre ?

j'ai aussi remarqué tout comme vous j'imagine que même dans les mobiliers, la distinction se fait. le berceau rose et bleu. il n'y a qu'à voir sur tous les sites, je vois rarement apparaitre une catégorie "mixte". le choix est souvent restreint. pourtant, je n'ai jamais imaginé que j'allais faire une chambre toute rose ou bleue pour mon enfant. encore une fois, je suis contre cette théorie. puis franchement, qu'on se le dise une chambre toute rose et bleue peut être kitsch ! cependant, je vous l'accorde on retrouve beaucoup de blanc ou crème.

chambre de garçon pour être celle d'une fille - via here

pour cela, je pioche mes idées déco chez les scandinaves qui ne tombent pas dans ces clichés fille et garçon. c'est dingue tout ce qu'on peut y trouver comme inspirations.
j'ai une énorme coup de gueule auprès d'ikea qui je trouvais ne faisait pas la théorie des genres, s'est mis à faire des meubles rose et bleu. c'est fortement dommage. après c'est peut-être aussi une demande.


et du côté des jouets ?

outre l'aspect vestimentaire, tu as tout ce qui concerne les jouets. et là c'est aussi bien distinct : poupons pour les filles et voitures pour les garçons ! pourquoi lily prune n'a pas reçu une belle voiture à sa naissance ? parce que c'est une fille, elle doit jouer à la dinette et au poupon. nous avons déjà la bonne palette pour une future petite fille. elle sera une vraie princesse. merci l'industrie.
mais, si elle veut jouer au train, aux voitures,... elle les aura et pourra. je ne comprends pas vraiment les parents qui sont choqués qu'un garçon puisse demander une cuisine ou un poupon. les plus grands cuisiniers restent tout de même des hommes et avec un poupon, il pourra faire comme papa.


j'ai beaucoup apprécié le mois dernier la pub des magasins u qui ont cassé les codes. ouais une fille peut faire du bricolage ! elle a fait beaucoup parlé. qu'y a-t-il de choquant dans ce message ? 

on peut aussi parler des livres, beaucoup te renferment dans des cases : la fille est fragile et le garçon est fort. c'est choquant de voir à quel point la fille peut être mise au plan inférieur. un enfant m'a une fois dit que je n'avais pas de force parce que j'étais une fille (pour info, il avait quatre ans). j'ai été choqué et je me suis demandée si je pouvais lui expliquer que ce n'était pas vrai. puis, la princesse recherche toujours son prince adoré, qu'elle va aimer toute sa vie.
je suis heureuse que disney sorte un peu des codes, j'ai beaucoup apprécié rebelle et raiponse qui sont des princesses du xxième siècle. elles n'ont pas besoin qu'un homme ne les guide. 

personnellement, ayant eu quatre frères, j'ai joué à beaucoup de jeux de garçons. j'ai fait le soldat, du foot, les jeux de guerre,... et je me sens bien femme. je n'ai eu aucun problème de développement psychologique.


cela se passe comment chez toi ? 

il est évident que lily prune soit encore un peu jeune pour comprendre. mais déjà nous ne faisons pas de différence de sexe. je lui achète ce que j'aime. si une histoire me semble intéressante je l'achète. si j'aime un pull de garçon et qui pourrait lui aller je prends, oui je l'ai déjà fait ! et au fur et à mesure, nous n'allons pas rentrer dans les gros clichés. de toute façon, pourquoi lui dire que c'est à la maman de faire le ménage alors que nous partageons les tâches ? ici, c'est le papa qui cuisine. je me vois mal lui dire que c'est que pour les filles. je me battrai contre toutes ces théories à deux balles.

je vous invite aussi à taper dans un moteur de recherche : "théorie des genres" pour en savoir plus.

You Might Also Like

0 commentaires

TRANSLATE

CREDITS

© Sauf mentions contraires, les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Tatiana Ch. © 2010-2017. Tous droits réservés.