Lorsque le végétarisme pose problème

19:12

cela fait maintenant plus d'un an que j'ai choisi d'arrêter de manger des animaux. cela n'est pas arrivé du jour au lendemain mais plutôt d'une réflexion de quelques mois. car même si je n'étais pas une fan de viande, j'adorais le poisson et je ne savais pas si j'allais réussir à me passer d'un bon chirashi. d'ailleurs me passer de poisson a été plus facile que je ne l'aurais pensé. et aujourd'hui, cela ne me fait même plus envie. 

même si beaucoup de personnes de mon entourage éphémère ou durable respectent mon choix d'alimentation, d'autres en revanche m'ont fait la morale : "on n'a besoin de viande", "le fer n'est que dans la viande", "tu vas être malade", "les légumes souffrent aussi, tu n'y penses pas ?", "en afrique les enfants meurent de faim et toi tu rechignes pour manger de la viande", "être végétarien c'est pour les riches",... je ne compte plus les remarques désobligeantes qu'on m'a dit. et si j'étais allergique qu'auront dit ces mêmes personnes ? bois du lait pour les os c'est important, non mais je suis allergique, ce n'est pas grave il en faut. non je ne crois pas !  

je ne suis pas non plus la végétarienne ultra chiante qui veut à tout prix convertir la terre entière, alors pourquoi l'être avec moi ? si on m'en parle, j'accepte volontiers une conversation sur la viande et le poisson, je me suis largement documenté sur le sujet. mais les grandes associations en parlent bien mieux que moi, jetez un oeil du côté d'L214 et l'AVF. ceci dit, j'avoue que mon compte perso facebook est rempli d'informations et d'articles très ciblés sur le sujet. après, je n'oblige personne à les lire.

mon alimentation m'a appris à choisir mieux mon entourage. il y a une majorité de mangeur de viande parce que la vie est faite ainsi. c'est fortement dommage. ou alors je ne dis pas que je suis veggie, cela reste plus simple. 


mais le plus dur en france reste l'alimentation et même si je n'éprouve aucune difficulté à trouver du tofu dans les magasins bio, dans les grandes surfaces les rayons veggie sont restreints. alors que si je vais en belgique, je vais même trouver du faux gras sans grande difficulté en période de fêtes. il y a un réel décalage. en allemagne, c'est encore mieux. ce problème est le même pour les allergiques au gluten et lactose car parfois je m'y intéresse.

le pire reste dans les restaurants car il y a rarement une alternative végétale. et là j'ai l'impression d'être vraiment la plaie d'un groupe. surtout quand tu es le(a) seul(e) veggie. je me souviens d'un soir, où l'on recherchait désespérément une adresse qui propose cette fameuse alternative et où j'ai le choix entre plusieurs plats. parce que c'est bien mignon mais le risotto à la truffe au prix fort parce que j'ai fait le choix de ne plus consommer d'animaux est un peu la tristesse. je dois reconnaitre que beaucoup de restaurateurs ont fait des efforts par exemple, il y a souvent un veggie burger proposés à la carte.

néanmoins, si je mangeais tous les jours à l'extérieur, je serai carencée. alors que ces restaurants pensent à l'équilibre alimentaire des omnivores, il est différent pour les végétariens. nous avons droit aux mêmes plats mais sans la viande, par exemple : un wok de légumes. comme si les végétariens ne mangeaient que des légumes. donnez-moi des cailloux alors ! et encore, je me dis que ouf, je mange du fromage (même si je diminue) et que je n'ai aucune allergie alimentaire.


il y a bien des adresses spéciales végétariens et végétaliens partout en france mais elles sont encore rares, comme les épiceries. c'est fortement dommage alors qu'à l'étranger c'est beaucoup plus fréquent. sans parler de l'acceptation, en france, il faut toujours se justifier. c'est épuisant. pourquoi devrais-je expliquer pourquoi je ne mange pas de viande comme la majorité ? pourquoi ai-je renoncer au foie gras ? je suis souvent catalogué d'hippie. cela reste mon choix personnel. j'ai eu ma prise de conscience éthique et écologique.

donc laissez-moi avec mes lentilles, mon tofu et mes laits végétaux. merci.

You Might Also Like

0 commentaires

TRANSLATE

CREDITS

© Sauf mentions contraires, les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Tatiana Ch. © 2010-2017. Tous droits réservés.