Les femmes enceintes sont-elles prioritaires ?

09:30

c'est une question que je me suis toujours posée. au début, j'étais heureuse : plus de galère pour s'assoir, plus à faire la queue en caisse,... sauf que ça c'était largement dans mes rêves idéalistes de cette société égoïste. j'y croyais vraiment comme la poussière d'atmosphère. au début, je ne me posais pas de question vu que mon ventre n'était pas spécialement rond et imposant et je n'avais pas mal au dos. je pouvais très bien faire 5 stations debout en tenant encore l'équilibre et faire la queue en caisse malgré le monde. mais depuis le septième mois, mon dos a commencé à me faire souffrir lorsque je suis longtemps debout. je suis obligé de porter une ceinture pour me soulager un peu. je ne me plains pas vu que ces douleurs sont arrivées tardivement. je me sens bien en dehors de cela. 



c'est à partir de ce moment là que je me suis posé la question si j'avais le droit de demander une place dans les transports et passer devant tout le monde lorsqu'il y a le panneau "femme enceinte". au début, je pensais que pour les magasins, c'était au bon vouloir des gens. et c'est la justification que j'avais trouvé car jusque là personne ne m'avait dit "passez madame". dans les transports en commun, je savais que c'était dans la loi, c'est bien mis dans le règlement et bien indiqué au dessus des places mais les usagers ne se lèvent pas. les gens les champions de l'égoïsme. non je mens, j'ai presque fait un câlin à la première personne qui s'est levée cet été. un moment magique qui s'est produit deux fois depuis en trois mois.

on m'a même dit mi octobre en caisse "je suis mal placé mais je suis derrière le monsieur ! ", et moi poliment j'ai répondu "oui je sais." l'amoureux a presque fait un scandale car malgré ce que je pensais, les femmes enceintes ont le droit de passer devant tout le monde en caisse et résultat nous avons payé plus vite que cette charmante personne égoïste. personnellement, je ne l'ai jamais fait. j'ai toujours pris sur moi même si parfois c'est long et pénible. une dame m'a donné sa place en me disant qu'il me restait peu de temps pour profiter de cet avantage. au fait non, il ne me reste encore du temps et je viens de l'apprendre via le service public. on ne m'avait jamais parlé de cette dite carte (j'en ai fait la demande). après je ne sais pas si cela changera la situation. pourtant dans le passé, je me suis toujours levée pour une maman avec ses enfants, une personne âgée ou en situation d'handicap,... cela me semble naturel. peut-être que cela fait partie de mon éducation mais cela veut dire que les 3/4 des personnes ne le sont pas et je ne veux pas le croire ou alors c'est ma compassion. 

je ne prends donc plus les transports aux heures de pointe ou alors c'est avec appréhension : "combien d'arrêts vais-je galérer ?". mon équilibre est réduit et mon dos me fait mal sans parler de la compression du ventre si je suis debout. ma faute est que je ne demande pas la place, les gens te laissent bien galéré, limite tu pourrais tomber qu'ils s'en foutraient. ou alors le monde est devenu aveugle. cependant mon ventre se voit, bordel ! alors non je ne suis pas à plaindre, l'amoureux me tient, protège mon ventre comme il peut (il est très stressé avec ça). nous sommes tous les deux les plus étonnés de la situation. 

pour le supermarché, c'est apparemment un problème récurrent. ils le savent mais ne font rien. et encore une fois, je ne comprends pas vraiment le principe de passer devant des personnes âgées. elles galèrent tout autant que moi. puis finalement, nous prenons le scan. cela ne crée malheureusement pas de l'emploi mais le passage est plus rapide. et quand cela va vraiment mal, je vais m'assoir. 

j'ai lu beaucoup de témoignages et je vois que je ne suis pas la seule. pourquoi c'est si compliqué d'avoir la priorité sans que le monde râle de votre avantage ? parfois, j'aimerais être un hippocampe ce qui pourrait créer une conscience sur les douleurs de grossesse ! et je n'ai même pas trouvé un semblant d'article de loi, existe-t-il seulement ou les panneaux sont là pour se donner bonne conscience ? en même temps pourquoi faudrait-il une loi alors que la priorité devrait être quelque chose de naturel ? tant de questions, j'attends ma belle carte de priorité afin de voir si une preuve concrète fait évoluer les choses. d'ici là, je savoure de plus en plus difficilement l'égoïsme de la population.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. pour les femmes enceintes il n'y a aucune loi. C'est un geste commercial du magasin par contre pour les personnes détentrices d'une carte d'invalidité ou de priorité pour personne handicapée là c'est une loi.Toute personne qui refuse la priorité encourt une amende de 45000 E et ou 3 ans d'emprisonnement ( la carte de la caf ne donne la priorité que dans les transports et administration) . J'espère que ce renseignement vous sera utile. Ps les femmes enceintes doivent laisser les personnes titulaires d'une des cartes citées (sauf si la personne est ok pour les laisser passer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions ! C'est beaucoup plus clair comme cela.

      Supprimer

TRANSLATE

CREDITS

© Sauf mentions contraires, les textes & photos présentés sur ce blog m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Tatiana Ch. © 2010-2017. Tous droits réservés.